Règles de la section Autopsies

Charte, règlement & aide informatique
Verrouillé
Avatar du membre
Cinok
Messages : 772
Enregistré le : 15 août 2018, 15:52

Règles de la section Autopsies

Message par Cinok » 25 févr. 2019, 22:37

Tout d'abord, qu'est ce qu'une autopsie ? C'est un sujet comportant des photos détaillées des différentes pièces qui composent un mécanisme en rapport de près ou de loin avec la serrurerie : cylindres, cadenas, antivols, serrures de coffres, menottes, ceinture de chasteté, etc ...

Le but d'une autopsie est de faire découvrir la variété, l'ingéniosité et/ou la complexité de ces mécanismes afin d'enrichir nos connaissances et aller au delà de leur simple utilisation. Elles pourront notamment vous aider à ouvrir certains mécanismes qui vous résistent, et pourquoi pas, vous aider à fabriquer des outils spécifiques !


Comment bien choisir son sous-forum:

Il convient dans un premier temps d'identifier la sureté dont vous voulez proposer l'autopsie :

-Systèmes anciens : on présentera ici les vieilles serrures et cadenas à goupilles, garnitures ou à gorge simple utilisant notamment des clés dites "à chiffre" ayant ce genre de profil :
1.png

-Gorges : La clé comporte une tige généralement cylindrique et au bout des dents de différentes longueurs, d'un seul côté ou des deux parfois. Un type de serrure qui est souvent utilisée dans la haute sureté, en version améliorée bien sur. "Lever lock" en anglais

Exemple de serrure à gorges


-Paillettes (et barrettes) : Typiquement la petite serrure qu'on retrouve sur les casiers ou les tiroirs de bureaux, on peut voir à l'intérieur des petites lamelles (les fameuses paillettes), généralement assez facile à crocheter. "Wafer lock" en anglais.
Les barrettes sont surtout associées aux cylindres à pompes qui utilisent des éléments bloquant en forme de lamelles plutôt que des goupilles

Exemple de serrure à paillettes


-Goupilles : On en a tous sur nos portes, ces fameux cylindres avec des rangées de petites goupilles cylindriques.


-Disques : Une sureté que l'on voit plus rarement, à l'intérieur on trouve des petits disques qui doivent tourner, les clé comportent des angles

Exemple de mécanisme à disque


-Cadenas, antivols, colliers de grille... : tout ce qui peut se transporter


-Haute Sureté : toute sureté (cylindre, cadenas etc ...) qui comporte un ou plusieurs de ces critères :

.Un élément mobile sur la clé
.Une mention de copie ou reproduction interdite gravée sur la clé
.Un mécanisme avec au minimum 10 éléments bloquants
.Un mécanisme ayant une double action, par exemple des goupilles + des curseurs / barre latérale (typiquement Médéco, Assa etc ...)
.La possibilité en le démontant de déduire un passe partiel/général publique (PTT, SNCF, EDF/GDF, RATP etc ...)

Exemple de clés


-Véhicules : les serrures d'engins automobiles tout simplement


-Coffre-Forts : Il sera ici question d'autopsies de serrures et combinaisons de coffre-forts démontées de leur support, où n'apparaissent pas les mécanismes de tringleries des portes de coffre (réservés à la section Serruriers)



Une fois que vous avez identifié votre sureté, il vous suffit simplement de créer un sujet dans le bon sous-forums avec un titre comportant si possible la marque et le modèle de la sûreté. Si vous ne connaissez pas ces informations, indiquez au minimum le nombre d'éléments bloquants, par exemple "Cylindre sans nom 5 goupilles" ou "Serrure 4 paillettes" et peut être que quelqu'un pourra vous aider à l'indentifier :) .



Comment faire une bonne autopsie :

-Le plus important : stocker vos images sur un support fiable qui ne les supprimera pas au bout d'un certains temps, il est en effet très regrettable d'avoir des autopsies vides et de devoir refaire le travail de quelqu'un d'autre.

La meilleure solution que nous vous proposons est d'envoyer vos images en pièces jointes dans votre sujet, car elles seront stockées sur le serveur du forum de façon pérenne. 10 images peuvent être ajoutées par message et la taille maximale autorisée d'une pièce jointe est 900 x 600px (sinon elle est réduite automatiquement)

Comment poster une pièce jointe

-La qualité des images est évidement un critère essentiel pour réaliser une autopsie : un bon éclairage, des photos nettes, droites et relativement proches du sujet ...

-Aborder de manière exhaustive le mécanisme autopsié, le démonter en profondeur et noter les petits détails intéressant. Il est autorisé et même conseillé de prendre des côtes

-Pour les cylindres de serrure en particulier, nous souhaitons garder une bonne cohérence entre les autopsies, ainsi nous vous demandons de bien vouloir prendre au minimum une photo de :
-----> La face avant où on distinguera clairement la forme de l'entrée de clef et le fabricant/la marque/le modèle
-----> La clef dans son entièreté si vous la possédez
-----> Les éléments bloquants (goupilles, paillettes, gorges, garnitures, disques ou barre latérale etc ...)


Les compléments d'autopsies :

Afin d'éviter les doublons dans le forum, nous ne souhaitons mettre qu'un sujet par modèle autopsié. Cependant si vous estimez que vous pouvez apporter des informations ou photos intéressantes à une autopsie déjà existante, n'hésitez pas à poster à la suite du sujet. Il en va de même pour les cylindres déclinés sous plusieurs marques, comme les TESA TE5 ou VACHETTE V5 par exemple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Verrouillé

Retourner vers « Fonctionnement du forum »